A la découverte de Grand Lyon !

Le Grand Lyon est une métropole française située dans le quart sud-est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône, avec de nombreuses compétences. Nous vous invitons à la découvrir à travers cet article.

Comment est né le Grand Lyon ?

Le Grand Lyon est né de la volonté commune de deux hommes (Michel Mercier, président du Conseil général du Rhône et Gérard Collomb, maire de Lyon) de créer une « euro-métropole » afin d’accroître le pouvoir de la ville de Lyon et de créer un espace urbain uni. Apprenez en plus via ce lien.

Les avantages touristiques du Grand Lyon

La métropole de Grand Lyon regroupe 59 Commune depuis le 1er janvier 2018. La visite de cette gigantesque métropole vous permet de découvrir de nombreux sites et activités touristiques. Vous y découvrirez par exemple deux grands parcs, à Parilly (le parc de Parilly) et à Vaulx-en-Velin (le parc Miribel Jonage, une réserve naturelle de 2 200 hectares), son amphithéâtre romain des Trois Gaules, l’architecture médiévale et le quartier Renaissance du Vieux Lyon, la modernité du quartier de la Confluence sur la Presqu’île, les Traboules (passages couverts entre les immeubles) qui relient le Vieux Lyon à la colline de La Croix-Rousse, etc.

Grand Lyon, une métropole culturelle bien desservie

Si vous faites un crochet par le Grand Lyon, vous pourrez avoir l’occasion de prendre part aux événements culturels tels que : la fête des lumières, le « Grand Lyon film festival » encore appelé Festival Lumière, qui rend hommage au nouveau et à l’ancien cinéma. Vous pourrez également prendre part à de nombreux festivales de musiques tels que : le festival du parc Miribel Jonage, à Vaulx-en-Velin.
Le Grand Lyon est desservi par de nombreuses infrastructures routières, dont le boulevard périphérique, qui permet de rallier la ville de Lyon à ses Communes périphériques, et une grande infrastructure aéroportuaire « aéroport Saint-Exupéry » qui se trouve à Colombier-Saugnieu.