Acheter en vrac pour quels avantages ?

L’achat en vrac existe depuis longtemps mais c’est seulement depuis quelques années qu’on voit arriver de plus en plus de boutiques spécialisées dans ce type de commerce. Beaucoup de personnes se dirigent aujourd’hui de plus en plus vers ce type d’achat. Certainement pour de bonnes raisons ? Nous vous invitons à découvrir à travers cet article cinq raisons qui poussent bon nombre de personnes à acheter en vrac.

Pour produire moins de déchets

Comme vous le savez déjà, le suremballage est un fléau tel que défini sur cette page. Lorsqu’on décide de réduire sa production de déchets, l’achat en vrac devient inévitable. En effet, en faisant ce type d’achat, vous pensez immédiatement aux déchets futurs en réutilisant vos bocaux, sacs, filets à fruits et légumes. Conséquence, moins de poubelles et de recyclages à faire… et une planète qui vous remercie!

Pour réaliser des économies

Acheter en vrac, c’est aussi réaliser des économies! En effet, l’emballage des produits a un coût élevé mais aussi n’est pas écologique. Dans un article de la Maison du développement durable, on parle d’une économie moyenne de 10 à 30% sur les prix. Pourquoi s’en priver?

Pour privilégier une consommation responsable

Lorsqu’on fait des achats en vrac, on n’achète que ce dont on a besoin. Inutile d’acheter une quantité importante d’un produit qui sera périmé avant la fin de son utilisation, n’est-ce pas? En privilégiant une consommation responsable et réfléchie, on évite les pertes et le gaspillage.

Pour varier sa consommation d’aliments

Vous rêvez depuis toujours d’essayer un aliment, mais acheter un sac complet vous dépasse. Le vrac est idéal pour varier sa consommation d’aliments! En achetant des petites quantités, vous pourrez varier les aliments achetés et en essayer des nouveaux sans craindre le gaspillage alimentaire.

Pour trouver le produit qui vous convient le plus

Vous rêvez depuis longtemps d’essayer un produit que vous n’avez jamais utilisé auparavant. L’achat en vrac vous permet de dénicher le produit idéal, celui qui vous convient réellement.