Calligraphie : conseil pour débutant

Écrire est un art et habiller l’écriture avec style est aussi un travail d’esprit. Malheureusement, les informations sur la calligraphie ne sont pas souvent accessibles dans les fichiers francophones. Il faut donc longtemps fouiller pour trouver. C’est pourquoi nous avons répertorié quelques conseils pour vous si vous êtes débutant en quête de savoir.

Bien choisir votre matériel

Pour faire de la calligraphie, vous avez essentiellement besoin de calames, d’encre, de plume et de pinceaux. On pourrait vous proposer d’autres outils, mais ceux précédemment cités sont la base de cet art. Surtout, à vos débuts, privilégiez les matériels de bonne qualité. Même si vous avez le talent, l’enthousiasme et le zèle pour apprendre, vous ne pouvez pas réussir votre apprentissage avec un matériel de pacotille.

Vous n’avez pas non plus besoin de vous ruiner dans l’acquisition des accessoires. Vous pouvez prendre par exemple des plumes en bois ou en plastique. Trouvez plus d’informations ici-même.

Connaître vos plumes et faire des lignes

L’idéal au début est d’acquérir plusieurs plumes et de les tester une à une. Amusez-vous à découvrir l’identité de chacune d’elles, les possibilités qu’elles offrent et comment les rendre uniques avec votre style. L’important ici est de pouvoir choisir une ou plusieurs en ayant conscience des autres.

Ensuite, vous ne devez pas attendre un résultat parfait dès vos premières lignes en calligraphie. Comme pour toutes passions, il faudra vous appliquer et enchaîner ligne après ligne, la formation de vos lettres.

Maîtriser la consistance de votre encre

Toutes les encres n’ont pas la même consistance même quand elles sont de bonne qualité. C’est un véritable challenge quand vous êtes à vos débuts. Généralement, les gommes arabes sont bonnes pour les encres trop liquides, et pour les encres trop épaisses, il suffit d’ajouter un peu d’eau.

Cependant, il reste quand même que vous avez un travail personnel à faire. Vous pouvez également essayer l’aquarelle ou la gouache. C’est très pratique et très amusant pour ceux qui aiment varier les couleurs.