La cigarette électronique (ou e-cigarette) est un appareil conçu pour simuler et remplacer les systèmes traditionnels qui permettent de fumer des dérivés du tabac, tels que des cigarettes ou des cigares, tant dans leur utilisation que dans leur apparence. Cet appareil est devenu très populaire au cours des 10 dernières années. Pour ce fait, voyons ensemble en détail les composants de cet appareil.
Qu’est-ce que c’est que l’e-cigarette ?
La cigarette électronique est un appareil qui permet d’inhaler de la vapeur, généralement aromatisée et contenant des quantités variables de nicotine, et de la pénétrer dans le système respiratoire, sans combustion de tabac et les dommages associés. Si vous aimiez avoir plus d’informations, cliquez ici.
La cigarette électronique peut être utile pour favoriser le sevrage tabagique, avec la possibilité de prévenir des milliers de cas de cancer chaque année, car elle permet d’éviter le goudron et les nombreux gaz toxiques contenus dans les pipes, les cigares et les cigarettes, vous exposant à des risques plus limités. Cependant, il reste à établir avec certitude comment et si elle est efficace en tant qu’outil de contrôle de la dépendance à la nicotine et, surtout, l’utilisation correcte de la cigarette électronique pour atteindre cet objectif est implicite.
E-cigarette (souvent abrégé en « e-cig ») et le néologisme « vape » sont des synonymes utilisés pour indiquer l’appareil et son utilisation.
Que contient-elle ?
Les cigarettes électroniques sont de tailles et de formes différentes qui imitent souvent les cigarettes conventionnelles. Les composants phares de la cigarette électronique sont : une solution liquide, une cartouche, un atomiseur (vaporisateur et cartomiseur) et une source d’alimentation (batterie rechargeable et circuit électronique interne). De nombreuses cigarettes électroniques sont constituées de pièces remplaçables, tandis que les appareils jetables combinent tous les composants en une seule pièce qui est jetée lorsque le liquide qu’ils contiennent est épuisé. Le prix des cartouches de remplacement varie en fonction de la quantité de nicotine réclamée (généralement entre 6 et 24 mg). Certains modèles ne contiennent pas de nicotine, juste une vapeur aromatisée.