Comment choisir un matelas adéquat pour votre bébé ?

Durant les premiers mois de sa vie, le bébé passe une grande partie de son temps dans les bras de sa mère à se nourrir et le reste de ce temps à dormir. Il est donc important de choisir un matelas répondant parfaitement aux exigences de ce petit être. Voici comment choisir le matelas adéquat.

Les dimensions

Le matelas que vous choisirez devra avoir les mêmes dimensions que le lit ou le sommier dans lequel vous envisagez de l’installer. De cette manière, vous éviterez tous risques d’accidents et votre enfant ne se trouvera pas accidentellement coincé entre son matelas et les barreaux de son lit. Pour un enfant en bas âge, un matelas mesurant 60 cm de large pour 120 cm de long conviendra parfaitement.

Anti-acarien et antibactérien ?

Qu’il s’agisse d’anti-acarien ou d’anti-bactérien, aucun de ces matelas ne convient à un bébé, ni même à un adulte. En effet, les produits chimiques utilisés dans le traitement de la matière ont des conséquences négatives sur la santé. La protection offerte par le lait maternel est la seule qui convienne pour une protection optimale de votre nourrisson. Néanmoins, veillez à aérer la chambre de votre bébé régulièrement.

Le type de matelas

Pour ce qui concerne le type de matelas, les matériaux les plus adéquats sont la mousse, la fibre de coco ou le latex. Le matelas doit être ferme tout en étant agréable au toucher. L’épaisseur optimale recommandée pour le matelas bébé est comprise entre 8 cm et 12 cm et son poids ne doit pas excéder 4 kg, de sorte qu’il soit aisé de le manipuler.

L’enveloppe du matelas

Encore appelée « housse », l’enveloppe du matelas est un élément important aussi bien en matière d’entretien que de protection contre les allergies. En effet, en plus d’être facile à laver, elles sont conçues pour servir de barrière mécanique aux produits allergéniques. A cet effet, privilégiez un ensemble de housses intérieures et extérieures facile à retirer pour un entretien régulier.