Comment choisir une assurance maritime ?

L’assurance, comme elle est indispensable pour le transport routier, est de même pour le secteur maritime. On parle ici, d’assurance maritime. Cette assurance concerne généralement la navigation professionnelle et permet de couvrir les risques et dommages subis par le navire. Quels critères prendre en compte pour faire un bon choix d’une telle assurance ?

La vérification des différentes garanties 

L’assurance maritime, couvre assez de risques sans oublier les dommages. À cet effet, elle propose deux garanties dès sa souscription. L’une est liée à la responsabilité civile tandis que l’autre est lié à la couverture des tout risque, cette dernière est qualifiée de garantie multirisque.

La garantie responsabilité civile, assure les dommages matériels, corporels et ceux subis par les marchandises.

La garantie multirisque est une couverture tout risque comme le nom l’indique. Outre la responsabilité civile qu’elle prend en charge, elle couvre aussi les dommages à l’embarcation, à l’assistance et autres. Si vous souhaitez mieux comprendre les risques que couvre également une assurance maritime, cliquez ici pour plus de détails.

L’étude du délai de carence et des clauses spécifiques et d’exclusions

Le délai de carence est une durée stipulée dans le contrat d’assurance pour vous renseigner sur la période de validité des différentes garanties. Il est donc important de vérifier ce délai avant la conclusion de son contrat. Le mieux à faire, est de recueillir toutes informations utiles pouvant vous éclairer sur le délai de carence proposé par l’assureur. Par la suite, vérifiez les exclusions proposées par l’assurance afin d’éviter les surprises.

Le coût de l’assureur

Le coût varie d’un assureur à un autre. Ce sont des frais, qui dépendent de plusieurs paramètres. Ils sont fixés en fonction de la garantie souscrite, de la zone de navigation, du type de navire. Vous trouverez même des assurances qui proposent un contrat plus large comportant d’autres assurances. Il vous revient dans ce cas d’utiliser un comparateur pour faire un bon choix.