Comment fonctionne la monnaie virtuelle ?

Tout change, les moyens de paiement classiques aussi. Ainsi, l’argent fiduciaire laisse place à la monnaie virtuelle. C’est le nouveau moyen de paiement qui a battu le record en 2020, surtout à cause de la COVID-19 limitant les déplacements. Comment fonctionne-t-il ?

La monnaie virtuelle : qu’est-ce que c’est ?

La monnaie virtuelle est toute devise dématérialisée. Aussi connue sous le nom de crypto-monnaie, monnaie digitale ou monnaie électronique, cette monnaie sert à acheter en ligne ou même dans les boutiques et magasins physiques. Retrouvez ici plus d’informations sur les devises virtuelles.

La monnaie virtuelle : un concept révolutionnaire

La monnaie virtuelle est créée pour être utilisée de portable à portable et d’ordinateur à ordinateur. Son mode de fonctionnement est très particulier, comparativement à celui de la monnaie fiduciaire. Il répond à quatre critères fondamentaux, à savoir la dématérialisation, la démocratisation, la décentralisation et la décolonisation. En effet, faut-il le souligner, la monnaie virtuelle, c’est la monnaie du peuple gérée par le peuple pour le peuple.

Elle n’est gérée par aucune institution intermédiaire. Mieux, elle est une devise haussière. Elle prend de valeur au jour le jour selon la loi de l’offre et de la demande, c’est-à-dire que plus la demande est forte, plus la monnaie devient chère. Sa valeur n’est pas stable comme les monnaies classiques.

Les monnaies virtuelles les plus connues

Popularisée en 2009, on retrouve aujourd'hui plusieurs valeurs de monnaie virtuelle.

Le Bitcoin

C’est la première monnaie électronique créée en 2009 par Satoshi Nakamoto. Valant au départ moins d’un euro, en décembre 2020, son prix unitaire est monté à plus de 31 000 $.

Ethereum

C’est la deuxième crypto-monnaie existant après le bitcoin. Sa valeur actuelle oscille entre 993 $ et 1 000 $.

Simbcoin

Cette monnaie virtuelle est la première et digne monnaie cryptée de l’Afrique de l’ouest. Elle est l’apanage du Camerounais Émile Parfait. Elle coûte en janvier 2021 1 $. Tout comme le bitcoin et l’Ethereum, elle a un avenir prometteur pour le monde de l’investissement.