Communication interne : ce qu’il faut savoir

Pour une entreprise la communication est un facteur majeur pour différentes raisons. Elle permet entre autres d’optimiser les performances, d’augmenter le rendement, de convertir les prospects en clients et aussi d’améliorer les conditions de travail entre équipes, employés et partenaires. Qu’est-ce donc la communication interne ? Quels sont les différents types et quels sont les avantages qu’elle offre ?

Qu’est-ce que la communication interne ?

La communie interne est un ensemble de démarches menées dans une entreprise et visant à informer les employés, les employeurs et les partenaires. Principalement les collaborateurs à l’interne sont les premiers bénéficiaires d’une communication interne. Elle implique tous les acteurs intervenants dans l’entreprise, quel que soit le poste occupé ou la fonction remplie. Encore appelée communication interne collectivité, elle permet ainsi à chacun de s’exprimer, de donner ses apports, de partager ses expériences et idées pour la bonne marche du travail.

Quels sont les différents types de communication interne ?

Il existe trois types de communication interne. Premièrement, la communication motivationnelle qui permet de mettre en place des outils et techniques de communication pour motiver et booster les salariés. Un salarié motivé garantit inévitablement un bon service et l’implication dans le travail. De même, la communication interne lui permet de s’informer et aussi d’éviter les rumeurs. 
Le deuxième type de communication est la communication opérationnelle. Celle-ci se fait à double sens. Elle amène les hiérarchies à enseigner les bonnes manières aux employés pour que ces derniers puissent travailler dans de bonnes conditions. En retour, les employés partagent leurs expériences et proposent des solutions allant dans le même sens. Troisièmement, il y a la communication interpersonnelle qui contribue à l’amélioration des échanges entre tous ces acteurs. Elle se fait de façon horizontale et verticale, de manière à ce que tout le monde soit impliqué. 

Quels sont les avantages d’une communication interne en entreprise ? 

Selon plusieurs études, une communication interne présente de nombreux avantages à l’entreprise. D’abord, il s’agit d’un outil de management de grande importance. Ensuit, la communication interne permet d’améliorer les conditions de travail, les relations entre employés et employeurs. Avec des salariés motivés et mis en confiance, le rendement est nettement plus positif et les performances augmentent. Mieux, elle crée un sentiment d’appartenance, améliore le bine-être des acteurs, optimise le travail et véhicule des valeurs communes.