Conduction d'un chantier : quelles sont les activités menées par le chef chantier ?

Vous êtes passionné par la construction des routes ou des bâtiments et vous disposez d'une capacité de leadership élevée. Vous pourrez être là meilleure personne pour diriger les travaux sur un chantier. Découvrez dans cet article quelles sortes d'activités mène  un chef chantier et comment devenir chef chantier.

Activités menées par le chef chantier

Le chef chantier comme le dit son nom est chargé de coordonner les activités sur le chantier en vue d'assurer un bon déroulement de celles-ci. Vous pouvez lire plus ici sur ce que fait le chef chantier.

Le chef chantier veille à la mise en place du chantier, à l'accès aux différents équipements nécessaires pour la finalisation du chantier. En collaboration avec le conducteur des travaux, il veille à l'approvisionnement et la gestion des ouvriers sur le chantier.

Il organise les travaux de façon à faire respecter les consignes fournies par le maître d'ouvrage et veiller à la livraison du chantier dans les délais convenus. En tant qu'un bon chef, il doit veiller aux bonnes conditions de travail des ouvriers sur le chantier et au payement de ceux-ci de façon adéquate.

Devenir chef chantier : fiches techniques

Le métier de chef chantier est un métier passionnant avec une rémunération intéressante. Il n'y a pas une formation spécifique pour faire de vous un chef de chantier. Mais il y a des diplômes qualifiés qui peuvent vous permettre d'exercer ce métier.

Vous pouvez déjà commencer avec un bac professionnel en bâtiment et travaux publics (BTP),  ou le titre professionnel de conducteur des travaux. Pour les personnes qui auront évolué dans les études, vous avez la possibilité d'obtenir un BTS ( Bac+2) en travaux publics. Celà vous donne aussi la possibilité d'être technicien spécialisé conducteur des travaux, option bâtiment ou travaux publics.

Vous avez aussi la possibilité de poursuivre vos études pour obtenir une licence ou un master dans le domaine. Vous obtiendrez le titre d'ingénieur des travaux avec votre master, ce qui vous place directement au dessus des diplômés en bac + 3.