Ecole supérieur d’audiovisuel ou ESAV

ESAV, Ecole supérieur d’audiovisuel, est un établissement français, public d’enseignement supérieur  qui délivre un enseignement technique et artistique des métiers du cinéma.

Présentation de l’ESAV

L’Ecole supérieur d’audiovisuel a été créé en 1979 et situé à Toulouse. L’admission à cette école se fait sur concours, à partir du niveau Bac + 2 validés. Le nombre d’étudiant est de 200. L’enseignement est d’une durée de 4 ans (L3, M1, M2, diplôme universitaire de recherche et de création audiovisuel). Pour le département en M2, c’est au choix dont la réalisation, l’image, le son, infographie/ architecture/ décor, production ou recherche expérimentation (REX). Vous pouvez cliquer ici pour obtenir plus d’informations
C’est une école internationale avec une présence de 18 % d’étrangers qui offre un diplôme professionnelle en création infographie appliquée à l’audiovisuel, master création audiovisuelle. Les frais de scolarité annuels s’élèvent à 150 euros pour l’année de la  licence, et 222 euros pour une année en master. Ainsi que les frais de cotisation à la sécurité sociale qui s’ajoutent. ESAV est la seule école publique dans une université française. C’est une école active dans la vie culturelle et scientifique locale. Une école entièrement disponible  aux professionnels et à la création. 

Historique de l’ESAV

L’Université de Toulouse-le-Mirail décide en 1978, de la création d’un département d’enseignement libre de la communication audiovisuelle, sur les bases des principes singuliers, dégagés par le rapport d’une commission mélangée d’enseignants et d’IATOS. Qui accueillent des étudiants bac + 2. L’école est dirigée par Guy Chapouillié  depuis sa création en 1979 jusqu’en 2009. En 2017, l’école prend le nom « d’Ecole nationale supérieur de l’audiovisuel » (ENSAV).