La formation, le salaire et conseils pour devenir guide touristique 

Se lancer dans l’aventure d’un guide touristique ouvre de nombreuses opportunités, mais il est primordial de bien se renseigner avant de commencer. Trouver les bonnes informations sur la formation, les procédures et le salaire réalisable n’est pas toujours facile. Retrouvez dans cet article toutes nos suggestions de formation et débouchés sur le guide touristique.

Guide touristique : ce qu’il faut savoir

Le travail d’un guide touristique est d’être responsable d’un groupe de touristes et de s’assurer que leur visite et leur voyage se passent bien. Il est le garant du contrat entre l’agence de voyages et le voyageur pour l’hébergement, le transport et les déplacements à courte distance.

Par conséquent, le guide touristique a un rôle de gestion, mais cela ne se limite pas à cela, car il partage ses connaissances avec les autres et aime les voyages menés par sa fonction. Il travaille, cependant, pour des agences de voyages ou des organisateurs.

Son caractère particulier : il doit y avoir un guide passionné, dynamique et enthousiaste. Il doit connaître du bout des doigts l’endroit qu’il visite. L’organisation, la débrouillardise et le self-control restent les qualités indispensables d’un guide touristique. Parcourez ce site pour avoir une explication en profondeur.

La formation, rémunération et débouchés d’un guide touristique

Formation

Vous pouvez exercer cette fonction avec une Licence Professionnelle Guide Conférencier obtenir dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur, afin d’obtenir un certificat professionnel de sésame nécessaire à l’exercice.

Il peut être utilisé par les responsables d’un BTS animation et industrie touristique locale ou encore titulaire d’un Bac +2 dans l’un des domaines suivants : histoire, d’archéologie, de médiation culturelle, de communication, de littérature et de civilisation étrangère.

Rémunération

Le guide peut être rémunéré journellement, par contrat à durée déterminée ou indéterminée, à titre saisonnier ou en tant que membre du personnel permanent d’une agence de voyages.

Débouchés

Les opportunités sont limitées, mais il peut être un guide accompagnateur, et en plus des visites et des tournées, il doit également prendre soin des aspects organisationnels et matériels de la visite qui dure plusieurs jours, ou se tourner vers le professionnalisme.

Évaluez l’agence de voyages en créant un ensemble de produits de voyage fournis sous la forme d’un ensemble ou en exerçant une fonction de dirigeant d’entreprise au sein de l’agence de voyages.