La laine : que faut-il savoir sur elle ?

La laine est la fibre textile obtenue à partir de moutons et de certains autres animaux, y compris le cachemire de chèvres, le mohair de chèvres. La qualité de la laine se détermine par le diamètre de la fibre, du frisage et la résistance des fibres. Le diamètre de la fibre représente la caractéristique la plus importante de la qualité d’une laine. Découvrons-en plus sur elle.

Quelles sont les caractéristiques de la laine ?

Pour découvrir comment défeutrer un vêtement en laine, cliquez ici maintenant. Les fibres de laine sont hydrophiles, ce qui signifie qu'elles absorbent facilement l'humidité, mais ne sont pas creuses. La laine peut absorber l'humidité près d'un tiers de son propre poids. La laine absorbe le son comme beaucoup d'autres tissus.

C'est généralement une couleur blanche crème, bien que certaines races de moutons produisent des couleurs naturelles. Elle s’enflamme à une température plus élevée que le coton et certaines fibres synthétiques. Il a un faible dégagement de chaleur, une faible chaleur de combustion et ne goutte pas. Les tapis en laine sont spécifiés pour les environnements à haute sécurité, tels que les trains et les avions.

La laine est résistante à l'électricité statique, car l'humidité retenue dans le tissu conduit l'électricité, de sorte que les vêtements en laine sont beaucoup moins susceptibles d'étinceler ou de s'accrocher au corps.

Quels sont les différents usages de la laine ?

En plus des vêtements, la laine a été utilisée pour les couvertures, les tapis pour chevaux, les tapis de selle. Elle est également utilisée pour le feutre, l'isolation en laine et les tissus d'ameublement. Le feutre de laine recouvre les marteaux de piano et il est utilisé pour absorber les odeurs et le bruit des machines lourdes et des haut-parleurs stéréo.

La laine a également été traditionnellement utilisée pour recouvrir les couches en tissu. Certaines couches en tissu modernes utilisent du tissu de laine feutrée pour les couvertures. Il existe plusieurs modèles de tricot commerciaux modernes pour les couvre-couches en laine. Les sous-vêtements en laine prévenaient les éruptions cutanées dues à la chaleur et à la transpiration, car il absorbe plus facilement l'humidité que les autres fibres.

Elle est aussi utilisée dans les produits de sommeil pour bébés tels que les couvertures enveloppantes pour bébés et les sacs de couchage pour bébés. En somme, la laine extraite présente plusieurs caractéristiques et est utilisée pour produire bon nombre de vêtement, de tapis, etc.