Le Reblochon : tout savoir sur ce fromage français

Le Reblochon est l'un des fromages les plus savoureux de France. C’est un fromage de montagne semi-mou, à croûte lavée et affinée à frottis originaire du cœur du massif des Aravis, dans la région de Thônes en Haute-Savoie. Le fromage a été décrété comme un fromage AOC en 1958 et est donc soumis à des règles et réglementations strictes.

Les origines du Reblochon

Découvrez plein de recettes que vous pouvez faire avec du Reblochon en vous rendant ici - même. Alors, d'où vient le nom de ce délicieux fromage? Le reblochon vient de la pratique de retenir une partie du lait dès la première traite. Au 14e siècle, les agriculteurs étaient taxés en fonction du taux de production de lait de leurs troupeaux. Au XVIe siècle, le Reblochon est connu sous le nom de «fromage de dévotion».

Il était offert aux moines chartreux de la vallée de Thônes par les agriculteurs, en échange de la bénédiction de leurs propriétés. Le reblochon est un fromage classiquement associé à l'idée de l'hiver. Issu du massif des Aravis, dans la région de Haute-Savoie, le Reblochon est devenu une Appellation d'Origine Contrôlée en 1958.

Le lait extrait des vaches alpines sert à sa production. Les agriculteurs nourrissent leurs animaux principalement avec de l'herbe en été et du foin en hiver, donnant au lait son goût naturel. La fine planche de bois d'épicéa sur laquelle le fromage est emballé permet une régulation naturelle de l'humidité.

Comment déguster le Reblochon

Il est conseillé de conserver le Reblochon dans un endroit frais d’environ 10 à 12°C à la maison. Il est aussi préférable de le consommer dans les 10 jours suivant l'achat. Vous pouvez le laisser à une température ambiante pendant un temps donné avant toute consommation.

Le type de Reblochon AOC est parfait pour les plats d'hiver comme la classique «Tartiflette», un délicieux gratin cuit au four traditionnel en Haute-Savoie. Seul, il peut être associé à de nombreuses variétés de pains et se marie bien avec le vin de Savoie. Il est également très agréable avec des noix ou des fruits secs comme la figue, le raisin sec ou l'abricot.

Le Reblochon est un excellent fromage dont l’histoire en dit beaucoup. Il est retrouvé dans plusieurs recettes.