Les 5 forces de Porter, tout savoir

Puissant outil d’évaluation de la concurrence et du marché, les 5 forces de Porter représentent un outil essentiel pour les structures. C’est un mécanisme qui permet de savoir les opportunités et les difficultés qu’on va rencontrer sur un marché. Pour l’utiliser de manière efficace, il est important de bien maitriser les rouages.

Les 5 forces de Porter, c’est quoi de manière générale ?

En fait, ces 5 forces représentent une manière d’étudier un marché. Elle peut s’avérer assez utile dans certaines situations pour les sociétés. En consultant d’autres sources, vous trouverez l’explication sur cet état de choses.

Il est important de dire que les 5 forces de Porter se focalisent sur 5 facteurs qui peuvent influencer grandement le marché. D’abord, il existe la force de négociation du client.

Cette dernière peut prendre une importance capitale dans un système de grande concurrence. D’un autre côté, même si la demande reste forte et que l’offre est assez similaire, le client est toujours en position de force. En cas de monopole pur, cette force n’a plus raison d’être.

Grâce à ce système de stratégie, l’on peut aussi déterminer l’intensité de la concurrence qui représente une autre force. L’étude de cette dernière permet de savoir si la concurrence sera rude.

Ce cas de figure se présente lorsque le marché est en plein boom et que l’offre est dominée par un petit groupe de structures. Un autre volet des 5 forces de Porter demeure la force des fournisseurs.

Cette dernière en fonction du nombre des fournisseurs aura un impact positif ou négatif sur la structure.

Quelles sont les deux autres forces de Porter ?

Ce système prend également en compte la menace des produits de substitution. Cette dernière est essentielle, car elle permet d’avoir une idée de la force de ces produits de substitution. Il existe également la menace des nouveaux entrants qui est plus liée à la perméabilité du marché.