Les flamants roses : Pourquoi ne sont-ils pas toujours roses ?

Le monde animal est plein de surprises. Les animaux sont des êtres qui ne cesseront jamais de nous épater. Leur forme, leur alimentation, leur constitution et leurs nombreuses particularités constituent des sources d'étonnement. On est par exemple étonné de voir des flamants roses qui ne ne sont pas roses. Découvrez les causes de cette absence de pigment rose chez certains flamants roses.

Comment reconnaître les flamants roses ?

Si vous désirez en savoir plus sur les flamants roses,visitez le site web  pour découvrir davantage ces merveilleux animaux. En effet, les flamants roses sont des oiseaux, des échassiers reconnaissables à leurs longues pattes, leur bec court et recourbé. On les retrouve en Afrique de l'est mais également dans quelques pays d'Europe tels que la France, le Portugal, l'Espagne etc... Ce sont de véritables géants, d'une taille qui avoisine 1,5 mètre pour un poids compris entre 2 et 3 kilos. Le plus grand signe auquel on reconnaît les flamants roses est évidemment leur pigmentation rose. Cette belle couleur est notamment due à leur alimentation constituée essentiellement de crevettes roses. C'est un animal social, qui vit donc en communauté.

Pourquoi tous les flamants ne sont pas roses ?

Il peut vous arriver de voir un flamant sans sa belle couleur rose caractéristique. La couleur rose des flamants n'est pas contenue dans le bagage génétique des flamants. Elle s'acquiert donc avec le temps. L'alimentation de l'oiseau y joue un rôle prépondérant. Vivant dans des zones marécageuses, les flamants roses trouvent leur nourriture dans l'eau. Ils consomment ainsi de la crevette, de l'artemia salina, une petite crevette rose. Dès que les conditions ne sont pas réunies pour que le flamant rose mange de l'artemia salina, il peut perdre sa couleur rose. On peut donc rencontrer des flamants gris. Il y a aussi des flamants de couleur rouge dans les Caraïbes et en Asie.