L’essentiel à savoir sur l’hélium pour ballon

L’univers détient une importante quantité de gaz. On peut les classer selon trois types. Il s’agit des gaz originaux, des gaz naturels et nobles. L’hélium figure parmi les gaz nobles, une richesse hautement utilisée à cause de sa quantité permanente dans le monde. Pour connaître davantage ce gaz, veuillez lire cet article jusqu’à la fin.

Origine et propriété

L’hélium est un élément chimique moins hydrosoluble. De symbole He, l’hélium est un gaz naturel qui est très avantageux pour l’humanité toute entière. Elle a été découverte il y a plusieurs années par des chercheurs astronomes. Vous pouvez en savoir plus ici. Le plus célèbre connu dans la découverte de ce gaz est Jules Janssen. De propriété diverse, l’hélium est plus léger que l’air. C’est justement pour cette raison qu’il se retrouve dans le panier des gaz nobles. Inerte, incolore, inodore et non toxique, l’hélium est composé de particules très fines qui ont le pouvoir de traverser les matières. L’hélium est l’un des gaz qui détient une capacité de conductibilité thermique hautement élevée. Toutefois, il a une densité et une viscosité à la vapeur très faible. De plus, lorsque la température est très basse, l’hélium devient plus fluide. À cet effet, il est une substance qui demeure toujours fluide même lorsque la température est près de zéro.

Utilités 

L’hélium est sollicité dans plusieurs domaines plus précisément dans les industries. Il peut être aussi utilisé dans le domaine commercial et scientifique. Parfois, l’hélium est utile dans le domaine des activités de loisirs. Dans les industries, l’hélium sert de fluide caloporteur dans les réacteurs nucléaires. Étant donné qu’il est inoxydable, il ne produit pas des radio-isotopes dans les réacteurs. Aussi, ce gaz sert de carburant de fusée. On peut aussi l’utiliser pour vérifier l’étanchéité des emballages d’un consommable. Il aide à refroidir certains métaux dans le domaine scientifique.