Mutuelle santé, la sécurité sociale complémentaire

La mutuelle santé est une cotisation facultative et optionnelle, qui complète la sécurité sociale ou l’assurance maladie. Généralement, la sécurité sociale ne prend en charge que les 70 % des frais de santé. Pour ce faire, la mutuelle santé a été initiée pour prendre en charge l’intégralité ou le reste des frais non couverts par la sécurité sociale. Découvrons dans cet article l’essentiel sur la mutuelle santé.

Les principales prises en charge de la mutuelle santé

La mutuelle santé ou l’assurance santé complémentaire propose au souscripteur, diverses options telle que la mutuelle dentaire. La complémentaire santé offre des garanties importantes. Il s’agit des prises en charge des médicaments achetés en pharmacie, des prothèses et soins dentaires, des consultations et soins médicaux, des soins optiques et des appareils auditifs. Cependant, étant une mutuelle optionnelle, vous pouvez adapter les prises en charge selon vos besoins et vos moyens. À cause du coût très élevé de certains soins (spécialisés), la sécurité sociale ne peut prendre en charge l’intégralité des frais. Ainsi, il est important de se mettre à l'abri de désagréables surprises en souscrivant à une mutuelle santé.

Les avantages d’une assurance santé complémentaire

La souscription à une mutuelle santé garantit une meilleure prise en charge, notamment celle des soins spécialisés. Les dépenses liées aux soins de santé (surtout les soins spécialisés) épuisent rapidement le budget ; l’assurance santé complémentaire peut devenir dans ce cas une bouée de sauvetage financière. Elle vous permet de vous faire rembourser en intégralité certaines dépenses engagées. Cependant, pour bénéficier pleinement de la prise en charge de votre mutuelle santé, vous devez déclarer votre médecin traitant à votre assureur. Toujours dans le cadre de profiter des avantages de la mutuelle santé, informez votre compagnie d’assurance de l’hôpital dans lequel vous vous faites hospitalisé le plus souvent. La mutuelle santé est idéale pour accompagner la sécurité sociale.