Que savoir des quatre grands cépages de Bourgogne ?

La Bourgogne est une région française qui est très célèbre pour ses vignobles. En effet, les meilleurs vins de France y sont fabriqués. Pour l'élaboration de ces vins d'exception, trois grands cépages sont généralement utilisés. Il s'agit du Gamay, du Pinot noir, du Chardonnay et de l'Aligoté. Que savoir donc de ces différents cépages ?

Le Gamay

Il s'agit d'un ancien cépage qui fut mentionné pour la première fois au 14ème siècle. Le Gamay descend du Pinot noir et on le retrouve dans le sud de la région et dans le beaujolais. Ce cépage est surtout utilisé dans la fabrication du Vin macon ou mâconnais. Une fois élaboré, ce vin offre une exquise palette d'arômes. Il est également important de préciser que le Gamay permet d'obtenir du vin rouge.

Le Pinot noir

Il s'agit du plus ancien cépage de Bourgogne. C'est d'ailleurs lui qui a donné naissance au Chardonnay, à l'Aligoté et au Gamay. Ce cépage est extrêmement gourmand des sols calcaires.  Il est présent sur plus de 10500 hectares en Bourgogne. 39,5 % des vins bourguignons sont d'ailleurs faits à partir de ce cépage. Le Pinot noir permet d'obtenir du vin rouge. Toutefois, dans certains cas, il peut permettre d'obtenir du vin blanc.

Le Chardonnay

Tout le Gamay, il est également issu du Pinot noir. Ce cépage est originaire de Bourgogne et est aujourd'hui l'un des plus cultivés à travers le monde. Il s'adapte généralement très facilement aux sols calcaires et argileux et au climat, contrairement au Pinot noir qui est extrêmement exigent. Le Chardonnay permet d'élaborer des vins blancs d'une très grande finesse.

L'Aligoté

Ce cépage de Bourgogne descend également du Pinot noir. Connu depuis le 17è siècle, l'Aligoté est un cépage qui s'épanouit magnifiquement en Bourgogne. On le retrouve principalement en Saône et Loire, Côte d'or et dans l'Yonne. Tout comme le Chardonnay, ce cépage permet également d'obtenir du délicieux vin blanc de Bourgogne.

D'autres cépages sont également disponibles en Bourgogne. Il s'agit notamment du Sauvignon, du César et du Pinot Beurot.