Quels sont les avantages de l’énergie éolienne ?

L’énergie éolienne est l’une des formes d’énergie inépuisables disponibles sur Terre. Dans cet article, nous vous présentons ce que représente cette forme d’énergie, de même que ses avantages.

Qu’est-ce que l’énergie éolienne ?

L’énergie éolienne est une forme d’énergie qui est produite à partir des mouvements d’air, appelés le vent. Une éolienne est composée principalement de quatre parties : le mât, l’hélice, la nacelle, les lignes électriques qui évacuent et transportent l’énergie électrique. Nous vous proposons de lire dans la suite, les différents avantages liés à l’énergie éolienne.

Les avantages de l’énergie éolienne

L’énergie éolienne présente de nombreux avantages :
Le coût de production de cette forme d’énergie est relativement faible par rapport à l’énergie produite.

La surface occupée au sol est peu importante. Ainsi, lorsque de grands parcs d’éoliennes sont installés sur des terres agricoles, seulement 2 % du sol environ est occupé par les éoliennes. La surface restante est disponible et peut donc être exploitée pour l’agriculture, l’élevage ou à d’autres fins.

L’énergie éolienne est une énergie propre et inépuisable. Le stock est illimité et le bilan est positif en ce qui concerne la qualité de l’environnement : avec cette forme d’énergie, il n’y a pas d’émissions de gaz nocifs, pas de déchets toxiques ou radioactifs. L’énergie éolienne permet de lutter contre les changements climatiques et participe à long terme au maintien de la biodiversité des milieux naturels.

L’électricité éolienne garantit une sécurité d’approvisionnement face à la variabilité des prix du baril de pétrole.

L’énergie éolienne offre la possibilité de réduire les factures d’électricité et vous met à l’abri des ruptures de courant.

La construction d’un parc éolien se fait en peu de temps, et son démantèlement garantit la remise en état du site original.

La mer offre une surface importante propice à la production de cette forme d’énergie. De plus, le vent y est pratiquement constant.