Qu’est-ce que le statut juridique d’une entreprise ?

La création d’une entreprise ou d’une société passe par le remplissage d’un certains nombres de formalités. Parmi ces formalités nous avons l’attribution du statut juridique à l’entreprise. Dans ce billet nous vous parlerons de l’utilité du statut juridique et des différentes formes de statut ou formes juridiques que l’entreprise peut avoir.

À quoi sert le statut juridique d’une entreprise ?

L’expression statut juridique est un abus de langage utilisé pour parler de la forme juridique d’une entreprise. Le statut juridique permet à l’entrepreneur de mener ses activités professionnelles en toute légalité et ce suivant les prescriptions de la loi. Il définit l’existence de la société et détermine les règles qui vont régir son fonctionnement. Le statut juridique d’une entreprise dépend de la manière dont elle sera gérée. L’entreprise peut être gérée individuellement ou en association. Pour plus d’informations sur l’utilité du statut juridique, visitez le site https://www.emploietnous.fr/.

Quelles sont les différentes formes d’entreprises juridiques qui existent ?

Il existe plusieurs catégories de statut juridique pour une entreprise. Nous avons d’abord, les formes juridiques pour les entrepreneurs qui voudraient lancer leurs activités professionnelles tout seul. Ce dernier a la capacité de créer une entreprise individuelle, une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) ou une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL). Ce dernier a également la capacité de créer une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU).

Nous avons également les statuts juridiques d’entreprises qui ont plusieurs associés. Les associés peuvent opter pour la création d’une Société à Responsabilité Limitée (SARL) où les responsabilités des associés est limitée à leurs apports. Ils peuvent aussi créer une SAS (Société par Actions Simplifiées), une SA (Société Anonyme), une SNC, une SCA, SCS ou une société civile.

Le statut juridique représente ainsi la forme juridique d’une entreprise. Elle permet à l’entreprise de mener ses activités en toute légalité. Il existe plusieurs formes d’entreprises qui régissent le mode de fonctionnement des entreprises individuelles et des entreprises avec plusieurs associés.