Séjour à Madagascar : quelles formalités administratives remplir ?

Vous avez envie d’aller passer un séjour sur la grande île de l’océan Indien, le Madagascar. Avant de faire ce voyage, plusieurs formalités administratives immanquables sont nécessaires comme pour toute destination d’ailleurs. Pour tout savoir sur ces différentes obligations, lisez cet article.

Les pièces administratives obligatoires pour le voyage

Votre séjour à Madagascar impose un certain nombre de documents administratifs que vous devez remplir et avoir sur vous avant de voyager. Ces pièces sont constituées d’un passeport obligatoire, valide 6 mois après la date de retour, une copie de votre billet d’avion aller-retour et un visa qui peut être électronique. Mais attention ! Le visa électronique est valide seulement pour une période d’un mois à partir de la date à laquelle il a été délivré. Alors, tenez-en compte en voyageant. Si vous voulez passer un séjour de moins de 3 mois, il est préférable de demander un « visa court séjour non transformable ». Dans tous les cas, le visa obtenu dépendra de la durée de votre séjour. Obtenez plus de conseils ici, pour plus d’actualités touristiques.

Les dispositions sanitaires à considérer

Avant de descendre sur le sol de Madagascar, il est obligatoirement conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune, principalement pour les voyageurs qui viennent des pays à risque. Cette vaccination doit être effectuée au moins 10 jours avant le départ. De plus, il est indispensable de prévoir des traitements antipaludiques, car le paludisme sévit à Madagascar et le nombre de cas ne cesse de s’accroitre. Aussi vous devez vous faire vacciner contre la diphtérie, la poliomyélite, la fièvre typhoïde, le choléra, le tétanos et éventuellement la rage. Par ailleurs, avec la crise sanitaire du Covid-19, vous serez soumis à beaucoup d’autres exigences sanitaires avant d'entrer dans le pays. Ménagez donc votre monture en conséquence pour profiter des multiples atouts de cette belle île.