Tout savoir sur la magie et ses contours

La magie est considérée comme une illusion montée de toutes pièces par certaines personnes. D’autres en revanche y croient fortement. La nature authentique de la magie a déjà fait l’objet de débats houleux mais qu’en est-il réellement ? Qu’est-ce que la magie et quels en sont les différents types ?

La magie : comment la définir ?

La magie est une discipline qui a pour but de donner l'impression que l'impossible est en train de se produire. C'est ce qui distingue la magie de, disons un pari de bar, dans lequel quelqu'un défie un parieur de faire quelque chose qui semble impossible, c’est l’inconnu que la magie crée.

Si, après la représentation, le public peut immédiatement recréer ce que vous avez fait, vous n'avez pas fait de magie. Pour connaitre les magiciens les plus performants en Bourgogne, rendez vous ici.

La magie consiste donc à faire l'impossible et à laisser le public sans savoir comment vous l'avez fait ou plutôt, sans savoir comment vous l'avez fait croire. Il y a toujours des gens qui élaborent des théories sur la façon de faire et les meilleurs magiciens en tiennent compte dans leur routine, excluant toute explication potentielle.

Les différents types de magie

La magie close-up est une magie interactive exécutée pour quelques personnes, ou même une personne, à la fois. Elle se fait juste devant le ou les spectateurs et la magie a souvent lieu dans les mains d'un spectateur. Les accessoires utilisés sont de petites choses faciles à transporter, comme des cartes, des pièces de monnaie et des élastiques.

Lorsque le magicien se promène de groupe en groupe de spectateurs (par exemple, lors d'une fête), on parle de magie ambulante. La magie de scène ou de stand-up quant à elle, est pratiquée pour un public plus large et, bien qu'il puisse y avoir une participation des spectateurs, il s'agit d'un spectacle, ce qui n'est pas le cas de la magie de close-up.

Le magicien se trouve sur une scène, ou en tout cas à l'écart du public, et exécute des tours à plus grande échelle. Nous avons enfin, la magie des enfants qui est, bien sûr, pour les enfants et implique généralement la comédie et le divertissement complet.