Depuis quelques années, on retrouve en option parmi les outils d’aide à la conduite, la caméra 360°. Si à première vue il ne s’agit que d’une option superficielle, cette technologie offre bien plus. Comment fonctionne-elle ? Et quels sont ses avantages ?
Comment ça marche ?
C’est plus précisément une technologie d’aide à la vision qui permet au conducteur d’avoir une vue aérienne de son véhicule tout en évitant les contraintes ordinaires : mouvement, temps et obstructions. Suivez ce lien pour en savoir plus.
Cette technologie comporte deux parties : une matérielle et une autre informatique. La partie matérielle est composée d’un écran d’affichage et de 4 caméras (parfois il est question de plus de caméras). Les caméras sont disposées comme suit : la caméra avant et arrière sont positionnées respectivement sur la calandre et l’arrière de la voiture tandis que les caméras de gauche et de droite sont installées discrètement en bas des rétroviseurs. Comme cela, il n’existe aucun angle mort. Une fois en marche ; l’ordinateur de bord collecte les images des caméras et grâce à l’intelligence artificielle, simule une vue satellite avec les obstacles alentours.
Les avantages
La caméra 360° d’une auto peut servir dans divers cas. Elle peut servir de :
- Aide au stationnement ;
- Caméra de recul ;
- Caméra de tableau de bord : pour détenir des preuves en cas de vandalisme ou d’accidents ;
- Aide au système de conduite autonome : dans les voitures disposant de cette fonctionnalité, la caméra 360°, une fois couplée aux radars, joue un rôle clé.
Si elle n’est pas installée sur un véhicule, il est possible de l’acheter pour ensuite se le faire installer par un professionnel. Cependant elle coûte assez chère. Il faut débourser entre 500 et 2000 euros en fonction de la qualité voulue. C’est pour cela qu’il est recommandé de la prendre en option directement à l’achat du véhicule.